Présentation du banc de musculation

Un banc de musculation est un appareil de musculation pour travailler le torse et les bras. Il se présente sous la forme d’une surface plane (un banc plat) accompagné de deux supports sur lesquels on posera une barre de musculation. En position allongé cette barre sera juste au-dessus de la tête et à portée de bras lorsque ceux-ci sont légèrement fléchis.

Les bancs de musculation sont longs et fins. Généralement la largeur du banc est inférieure à la largeur du torse. C’est tout à fait normal et cela surprends parfois les débutants, mais il faut savoir que l’on ne s’appuie jamais sur les côtés du banc. Certains bancs sont un peu plus larges pour accommoder les personnes qui sont très larges d’épaules (qui mesurent plus de 1m90 par exemple).

Enfin les bancs de musculation grands publics sont souvent rembourrés en mousse pour être plus confortable. Cela sacrifie sur la stabilité du mouvement et le développement musculaire, et donc les bancs de musculation pour professionnels sont souvent plutôt durs. Pour débuter un banc de musculation rembourré ne pose aucun problème.

 

A quoi sert un banc de musculation ?

Le banc de musculation est surtout utile pour effectuer un exercice appelé le développé couché, qui est l’exercice principal de développement du torse et des bras. Cet exercice développera principalement les muscles du torse et des bras que sont les pectoraux, les triceps et les biceps. A moindre mesure on développera aussi ses avants-bras, l’avant des épaules et le grand dorsal.

Il existe des variantes à l’exercice du développé couché, et les deux variantes les plus connues sont le développé décliné et le développé incliné. Ces variantes sont réalisables sur les bancs de musculation qui ont un dossier inclinable et ajustable vers le haut et le bas – ce qui est le cas de la plupart des bancs de musculation grand public.

Certains autres exercices sont réalisables sur tous les bancs de musculation qu’ils soient ajustable ou non. Par exemple le développé couché avec haltères ou le développé couché en prise serrée sont tous les deux des variantes qui ne requièrent pas que le banc soit inclinable.

 

A qui est destiné ce type d’appareil ?

Un banc est destiné avant tout à ceux qui veulent développer leur force musculaire sur les bras et le torse. C’est un appareil indispensable à tout pratiquant de musculation sérieux dans sa démarcher de renforcement musculaire à l’aide de poids.

On peut utiliser un banc de musculation que l’on soit un homme ou une femme. Il n’y a pas de différence de modèle en fonction des genre. On pourrait penser que les bancs rembourrés en mousse sont préférés des femmes mais il n’en est rien : c’est un choix esthétique unisexe et de nombreuses femmes choisissent un banc dur pour progresser plus rapidement.

Il ne faut pas confondre développement de la force et développement de la masse musculaire. On peut utiliser un banc de musculation pour gagner en force sans gagner en masse musculaire, ou inversement, en fonction du type d’entrainement choisi. Le banc de musculation sert simplement à effectuer des exercices qui peuvent être adaptés en fonction des objectifs.

Une chose est sur c’est que le banc de musculation n’est pas destiné à celles et ceux qui veulent entraîner leur souffle et leur endurance. C’est un matériel d’entrainement ciblé sur les muscles du haut du corps, et même si on peut effectuer des exercices d’endurance sur un banc de musculation ce n’est pas l’appareil idéal dans cette optique.

Téléchargez votre guide gratuit :

Découvrez quel banc de musculation choisir dans ce guide détaillé de 24 pages. Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit dans votre boite de réception.