Un banc de musculation pliable – pour gagner de la place

Un banc de musculation pliable est un modèle spécial de banc de musculation qui se plie pour être rangé. Il ne faut pas le confondre avec les modèles « ajustables » ou « réglables » qui sont eux des modèles à « banc pliable » pour travailler à différents angles (développé incliné, développé décliné), et qui ne sont pas forcément pliable pour être rangés en prenant moins de place.

Le banc de musculation pliable est  un modèle qui intéresse beaucoup de gens qui habitent dans de petits appartements et qui ont peu de place. Les modèles de banc pliables sont disponibles un peu partout, car c’est la principale déclinaison des bancs de musculation rigides (non pliables). Les personnes intéressées par l’aspect « pliant » cherchent avant tout un produit robuste et au même prix qu’un banc classique, et les fabricants proposent donc des modèles très abordables.

Sur cette page je vais vous expliquer quels sont les avantages et inconvénients de ce type de banc de musculation. Vous découvrirez quels sont les modèles intéressants, pourquoi, et à quel prix.

 

Avantages du banc de musculation pliable

Le principal avantage d’un banc de musculation pliant est qu’il est compact. Ce modèle une fois plié occupe très peu de surface au sol car le banc est placé à la vertical entre les supports pour l’haltère. On peut donc le ranger facilement dans une grande armoire coulissante ou dans le coin d’une salle de sport aménagée chez soi.

Lors de l’utilisation un banc pliable occupe la même surface qu’un banc classique. C’est la surface de rangement qui est affectée, et pas la surface lors de l’utilisation. La plupart des modèles pliables occupent parfois une surface plus petite en utilisation car ils sont optimisés pour prendre le moins de place possible lors du rangement. Mais ce n’est pas systématique alors si cet aspect du banc vous intéresse prenez le temps de lire la fiche technique du banc qui vous intéresse pour connaitre ses dimensions exactes.

Enfin certains peuvent penser qu’un banc pliable est plus fragile et supportera moins de poids. Ce n’est absolument pas véridique. En fait c’est le banc qui se lève pour venir se loger à la verticale entre les supports, donc les supports d’un banc pliable sont similaires à ceux d’un banc classique et supportent à peu près les mêmes poids. On a donc un produit à la fois pratique et robuste. On ne sacrifie pas sur la qualité de ce point de vue la.

 

Inconvénients du banc de musculation pliable

Le principal inconvénient de ce modèle est qu’il ne permet pas de travailler en incliné ou en décliné (pour le développé incliné et décliné respectivement). C’est le cas tout du moins sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Pour pouvoir faire ces deux types d’exercices sur un banc compact il existe une solution simple (qui nécessitera de mettre un peu plus la main au portefeuille) : vous devrez acheter un banc et un support pour haltères séparément. Comptez environ 40 à 50 euros de plus que pour un banc pliable classique.

On pourrait penser que ces modèles sont moins résistants mais il n’en est rien comme je l’ai expliqué un peu plus haut. Il est important de choisir un modèle simple, sans fioritures ni fonctionnalités complexes, sous peine de tomber sur un produit de mauvaise facture. Plus un banc aura de fonctionnalités, moins il sera spécialisé, et moins il sera utile. C’est d’autant plus important sur les modèles pliables.

Le banc pliable GS006 de Gorilla Sports

Le banc pliable GS006 de Gorilla Sports

Un excellent modèle de banc pliable et robuste à un prix abordable est le modèle GS006 de Gorilla Sport. Ce modèle est très populaire, si populaire que même ceux qui n’ont pas besoin d’un modèle pliable optent pour lui. Il supporte 150kg en charge (environ 50kg de plus que les modèles concurrents) et se plie facilement à la verticale. Ce modèle est robuste et sans fioriture, il fait bien son travail, je vous le recommande.

Téléchargez votre guide gratuit :

Découvrez quel banc de musculation choisir dans ce guide détaillé de 24 pages. Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit dans votre boite de réception.